la vache qui cuit

la vache qui cuit

Degustation surprise

C’est longtemps que j’avais en tête d’écrire mon expérience à les portes ouvertes à l’école de cuisine Le Cordon Bleu et là j’y suis.


J’ai participé à cette soirée dans le cadre de mon projet personnel et professionnel en cherchant une formation sur les vins et sur leur connaissance et c’est révélée une découverte!

 


Arrivée en pensant à une présentation du cours…je me suis trouvée dans une vraie dégustation !


Un de Chef de l’école a été à notre disposition pour cuisiner avec le professeur – œnologue responsable des cours sur le vin.


Ce qu’on a vécu je dois dire qui m’a ouvert la tête et l’esprit en me donnant encore une fois dans ma vie la force de comprendre qu’existe un domaine dans lequel je me sens comme à la maison et qu’il m’appartienne: l’oenogastronomie. En effet je suis allée à l’école pour avoir plus des renseignements sur le cours qu’ils donnent en matière de vin et j’en suis sortie avec l’idée précise de changer ma vie actuelle !

Mais je dois arrêter de parler de moi, il faut mieux parler de ce que c’est passé sur nos yeux, sur nos nez et dans nos bouches… ! Divine !


Pour qui ne connait pas qu’est-ce que c’est une dégustation, on peut dire que c’est un pas à deux entre mets et vin, où les deux jouent, ondoient, l’un se cache pour faire sortir l’autre et vice versa. Il n’y a pas qu’un seul protagoniste, mais c’est grâce aux deux components qu’on aura un mariage parfait des sensations. 


Le chef, alors, en accorde avec le sommelier, décide de proposer une recette pour mettre en valeur les caractéristiques du vin présenté où le sommelier trouve le meilleur vin à combiner avec l’assiette choisi par le chef.

Pendant le repas, les commensaux peuvent poser des questions soit sur les recettes, soit sur les produits, soit sur les choix des vins, en enlevant les barrières qui normalement on a au resto.


Le menu proposé au Cordon Bleu a été un menu un peu international, comme le public présent, dans le quel deux cuisines se sont mélangées avec un bon résultat : françaises et italienne.


Pour le Chef a été effectivement une surprise la présence d’une petite italienne, vu que le plat principal était typique de la cuisine du nord de l’Italie, mais même avec les temps prolongés des explications sur la façon de le cuisiner, il a trouvé la cuisson « al dente ». Bravo ! ;-)


Mais à vous le menu :


- Crème brulée au foie gras à l’infusion de vanille et d’anis, fraicheur acidulée

- Risotto aux pieds de mouton, st jaques et copeaux de parmesan

- Tarte chaude aux poires et son granité aux raisins de Smyrne


Donc un menu court, mais plutôt élaboré.


Dans l’entrée on retrouve un produit typique français : le foie gras…mais présenté avec un note de sucrée et d’acidulé, juste pour contraster avec sa caractéristiques, soit la coté grasse et onctueuse. Servi avec de toast chauds, on l’a gouté avec un champagne la dont bonté je n’avais jamais connu : LAMANDRIER BERNIER EXTRA-BRUT. Ce champagne a été choisi pour mettre en valeur la velouté du foie gras et la fraicheur des pommes, car il est un vin jeune, avec un bouquet aromatique fleuris mais aussi fruité : des note de pomme qui rappellent la Granny Smith utilisées dans la recette. Un plus il est un champagne qui n’a pas de sucre à l’intérieur, donc qui va alléger la coté onctueuse de l’assiette. L’ensemble a été bon, mais je dois dire que le foie gras je le préfère en pureté, sans une crème qui puisse en couvrir le gout typique ; aux maximum je préfère le gouter avec une confiture des oignons ou des courgettes, mais c’est mon opinion.


Le plat roi de la soirée a été un risotto, typique recette du nord de l’Italie, comme je vous disais. Les pieds de mouton sont des champignons (je vais l’expliquer car moi-même je me suis trouvé à penser que mettre ensemble de la viande plutôt savoureuse et des st jaques pouvait être très bizarre…dès que j’ai vu qu’on parlait des champignons je me suis rassurée !). Le risotto est un plat crémeux, riche de saveur et dans le cas aussi des ingrédients : champignons et st jaques se marie très bien ensemble, soit grâce à leur consistance (souple, gélatineuse, mais avec un corps), soit grâce à leur gout (doux, pas fort, mais sapide aux même temps). Dans le cas le vin proposé a été un RIESELING ALSACE HUGEL (une de plus ancienne maison de vin de l’Alsace), avec son gout de menthe et de pamplemousse, parfait avec les caractéristiques de l’assiette. Ce que je peux repérer est : trop de beurre dans le risotto, qui couvrait le vrai gout de st. jaques et des pieds de mouton. Pour le reste, mariage réussi ! 


Le gâteau, comme dans la meilleure tradition française, a été une tarte chaude, servie avec sa coté super froide : le granité des raisins. Ce que on va avoir dans la bouche de qu’on fait exploser tous ses parfumes, consistances et température est simplement une extase !  Il faut toujours bien choisir et mélanger non seulement les parfumes, mais aussi les consistances et les températures pour faire amuser incroyablement nos papilles gustatives. Et la combinaison du granité gelé (à mon avis elle devait l’être encore plus par rapport à sa consistance) et le croustillant chaud de la tarte…sublime !  Unique néo…le glaçon gèle la lingue et sa capacité d’apercevoir les parfume, alors le vin doit réchauffer un peu l’ensemble (en effet, de que on a un vin pas trop bon, si on le serve à température très basse, on peut masquer sa qualité !). Ce qu’on a dégusté avec le dessert a été un MUSCAT MAS AMIEL. Il n’était pas trop jeune, car les raisins ont étés recueillis au juste moment, pas trop vieillis. C’est qu’on a aperçu o moment du rencontre entre gâteau et vin c’était que l’un continuait le gout de l’autre, en donnant un plaisir surtout grâce à différentes consistances.


Voilà mon expérience au « Cordon Bleu »…et j’ai oublié de vous dire que, instinctive comme je suis, j’ai même donné des conseils au Chef sur la façon de cuisiner le risotto ! Oui, je le sais, de fois je devrais fermer ma bouche, l’ouvrir que pour manger…mais les mots sortent sans le vouloir ! ;-P



04/06/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour