la vache qui cuit

la vache qui cuit

Les Beautés d'Automne

 C’est ma saison préférée avec tous ses produits riches en saveur et couleur : potiron, pommes, poire, champignons, raisin…c’est le festival pour les papilles gustatives et pour les yeux ! Rien de mieux que son climat particulier, qui peut donner des journées super chaudes et ensoleillées ou des brouillards romantiques, avec les pluies très légères ou intenses. Les produits que la nature nous donne sont bizarres : jamais verts, mais pâteux, sucrée, des fois juteux…tous qui nous amènent au chaud de la maison, mieux si avec un feu de bois.

 

Comme pour tous les légumes et les produits frais, il faut les utiliser le plus possible pendant leur saison pour avoir la meilleure qualité possible et réussite de nos recettes.

Je ne suis pas trop portée à l’usage du gibier, mais elle se marie très bien avec le reste de produits végétaux.  

 

J’adore les raisins à mélanger avec du salée, à ajouter dans la cuisson de la viande ou dans une salade avec du fromage fumée. Les mille déclinaisons des pommes à utiliser pour faire des incroyables gâteaux. Les champignons des Alpes pour des risottos ou de pâtes régales. L’incontestable roi de la saison : le potiron !

 

À vous des recettes découvertes et inventés depuis septembre.

 

Troccolis aux artichauts. Pour 3 personnes :

 

 

- 250 troccolis (pâtes frais)

- 3 artichauts

- des olives taggiasche

- 10 tomates cerise

- parmesan rapé

-sel

- ail

- huile vierge extra d’live

- persil frais

 

Nettoyer très bien les artichauts en laissant que le « cœur », enlever les pieds que on utilisera aussi, les couper en deux, enlever la barbe et couper à julienne. Avec les pieds : enlever la partie ligneuse e faire des rondelles très fine. Mettre tout ce que on coupe dans un boule avec de l’eau et du citron pour éviter l’oxydation. 

Mettre sur le feu l’eau pour cuisiner les pâtes, puis sur un wok mettre l’huile d’olive et l’ail simplement frappé, pas épelé. De que l’ail commencera à donner son parfum, y ajouter les olives, donc les artichauts coupés et le sel. Bien cuir les légumes, si nécessaire y ajouter de l’eau et un couvercle.

Vers la fin y mettre les tomates coupées en deux. Verser les pâtes bien cuites dans le wok sur la sauce, sauter avec d’huile, le parmesan et le persil très finement coupé. Servir très chaud.

 

 

Salade d’automne. Pour 3 personnes :

 

- Mélange de salade (scarole, frisée, chicorée rouge)

- 1 endive  

- 1 poire williams

- 20 grains de raisin italienne « regina »

- 1 tranche de speck fumé

- 3 petites scamorzas fumées

- huile vierge extra d’olive

- vinaigre balsamique

- sel de mer

 

Couper les salades après les avoir nettoyées (ou acheter un paquet déjà prêt), couper le speck à julienne pas trop fin. Chauffer une poêle et y ajouter l’huile, puis les speck ; des que il sera doré et croquant, le déposer sur de sopalin.

Couper l’endive horizontalement pas trop fine. Couper les scamarzas de la même façon et grandeur que le speck. Couper à moitié les grains. Prendre la poire et, après l’avoir nettoyée et coupée en 4 parties verticales, faire 3 éventails et le reste le couper comme la scamorza.

Mettre les salades, les grains et la poire dans une boule. Y ajouter le sel, un peu d’huile, mélanger très bien, puis y ajouter le scamorza et un peu de vinaigre de Modena très dense.

Dans la mise en place y ajouter sur sommet le speck et l’éventail de poire, donc un fil de vinaigre encore.

  

Soupe de la dimanche. 5 personnes :

 

 

- 1 potiron de Mantova (verte)

- 4 pommes de terre

-eau

- sel

- huile vierge extra d’olive

- romarin ou thym

 

Nettoyer et le potiron et les pommes de terre de la peu. Les couper à carreaux, les mettre dans une cocotte-minute avec de l’eau (elle doit arriver environ à couvrir la moitié des légumes) et le sel. Dès que la cocotte commencera à siffler, il faut compter 20 min, puis laisser sortir le vapeur et l’ouvrir. Ajouter l’huile, le romarin ou le thym et passer au mixeur à immersion. Servir chaude avec des croûtons faits maison (passé sur un poêle chaude avec d’huile et du sel, ou chauffés avec du fromage type Montasio fondu) et si vous le désirez aussi avec des oignons caramélisées et des courgettes rondelles frittes comme des chips.

  

Gâteaux ou pommes et risotto aux champignons « porcini » que sur requêtes… ;-)

 

 

Bonne courage et essayez ces recettes, elles ne sont pas du tout compliqué.

 

Bon app ! :-*



16/10/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour