la vache qui cuit

la vache qui cuit

La découverte des lentilles

Ceux petits disques, tous dodus et plain des couleurs ! La merveille !  Leur gout bizarre, doux, croquant mais velouté : elles sont surprenantes, avec leur peu qui reste toujours une présence forte, même si on les cuisine pour des heures, et  leur contenu farineux, typique des légumineuses.

Notamment elles étaient déjà utilisés dans l'alimentation des peuplassions primitives, ça semble qu'elles sont le légume cultivé par l'homme plus ancienne. Utilisées par les égyptiens qui les cultivaient dans la plan du Nil, par les romains pour nourrir le peuple et  non seulement  (l'histoire raconte que l'obélisque de Piazza San Pietro à Rome a traversé le Méditerranée protégé par  un charge des lentilles), elles sont devenues, après la Moyen Age, période dans lequel elles étés considérées nourriture pour les animaux (voir A. Dumas), un produit de la tradition, en prenant  aussi l'appellation d'origine contrôlée A.O.C. dans nos jours.

 

Personnellement je les ai découvertes ici  à Paris, grâce à mon amie Elena le jour de l'an…oui, parce que en Italie la tradition dit que le jour de l'an il faut le manger après le minuit car elles portent de l'argent ( nous italienne on est vraiment superstitieux et on essaie toujours, on ne sait jamais !).  Il sera le fait qu'on ne peut pas manger qu'une seule et que leur forme rappelle les monnaies…croyez-moi, c'est quand même pas male les manger chaudes en revenant à la maison après avoir picolé et fêté dans la rue !

 

Le soir du 31 quand je suis arrivée chez mes amis, je trouvé Elena à la cuisine qui coupait de façon maniaque les légumes pour préparer notre assiette de minuit (bravo Elena, t'est formidable à couper les légumes !).  Curieuse comme jamais, je commencée à voir qu'est-ce qu'elle faisait et à lui donner des conseille (je ne peux pas me tenir sur ça quand je suis en cuisine !)…et le résultat a été vraiment sublime. Elle était un peu douteuse sur le temps de cuisson, mais laisser des légumes comme ça cuir pour long long temps à feu bas est vraiment la meilleure façon de faire ! A la façon des grandes mères…qui n'avaient pas des microondes ou marmite à pression.

 

Les ingrédients sont toujours à choisir selon vos gouts, mais ce que je vous conseille est pour 500gr de lentilles sèches

 

- 1 oignon blanc ou rouge

- 2 carottes

- 2 côtes de céleri

- 2 gousses d'ail

- 1 tube de concentré de tomate

- huile extra vierge d'olive

- sel

- eau, environ 3l

- casserole pour contenir tout ça

 

Après avoir bien nettoyé les légumes, avoir enlevé le cœur de l'ail (la partie notamment vert ou qui bourgeonne à l'intérieur), il  faut couper les légumes plutôt finement et de la même grandeur…si on n'a pas le temps et la baveur de le faire à la main, le mixer et un aide très utile !   A choisir si laisser l'ail entier ou le couper : en le laissent entier on pourra toujours le chercher et l'enlever de l'assiette final, ce que je préfère.

 

Le pas suivant c'est de réchauffer l'huile dans la casserole, jamais le porter au point de fume (ça veut dire qu'il ne DOIT PAS FUMER, autrement on l'a brulé et il faut le jeter, ce n'est pas bon comme gout, mais surtout ce n'est pas bon pour la santé !), on jette le mélange coupé de légumes ou l'ail entier avant et après les légumes pour le faire braiser. On dit que les légumes sont bien braisés quand ils sont dorés et ils ont rejointes une certaine transparence ; jamais les faire devenir marrons, surtout l'oignon, car ils deviennent amères et ils vont donner à l'assiette final un retro goût pas bon.

De que les légumes sont devenus dorés, on peut ajouter les lentilles, qui doivent avoir passé au moins une nuit dans une boule couverte d'eau froide, avec environ 3l d'eau. Et ici commence la dispute…je préfère le faire cuire pour long temps, car je n'aime pas trop quand elles restent dures, mais il ne faut même pas les faire devenir purée. Alors il faut les gouter ! Normalement une heure, si le produit est frais, est suffisant, mais des fois il sert plus de temps… ! Donc, il ne faut pas être pressé pour arriver à les manger.  Importante est que l'eau qu'on y ajoute soit disparue pour laisser la place à leur jus. Ensuite, vers la moitié de leur cuisson, on ajoute le concentré de tomate, de façon qu'il puisse se mélanger à l'eau. Si vous préférez, on peut aussi utiliser de la passata (coulis pour la France), dans le cas, il faut l'ajouter un peu plus tôt, pour faire évaporer son eau naturelle. De toute façon il faut le mélanger de temps en temps, pour éviter qu'elles s'attachent à la casserole et le feu doit être impérativement bas. La patience c'est le secret de cet assiette…

 

Le sel c'est la dernière chose à ajouter et la quantité c'est à votre choix (il faut tenir compte que le concentré à un gout fort et les lentilles contiennent déjà en leur mêmes du sel). Très important à retenir : quand on ajoute le sel aux légumes avec une peau, comme petits pois, haricots,  lentilles, celui va la durcir.  Si on le met à la fin, on évite ce processus chimique !

 

La dernière fois que je les ai cuisinées, j'ai employé 3h…peut être trop, mais je pense qu'elles n'étaient pas trop frais !

 

Petit conseil gourmand : elles sont fabuleuses si on ajoute au début, quand on braise les légumes, une saucisse ou des lardons…sublimissimes !

 

Le choix de la casserole est aussi important : il serait mieux utiliser une casserole haute mais large, pour faciliter l'évaporation de l'eau. Très apte sont les casseroles en terre cuite, typique de la cuisine lente, du cheminé ou des anciennes cuisinières.

 

Maintenant  j'ai faim et je crois que j'irai décongeler mes lentilles, oui, parce que elles se prêtent aussi pour être mises en congélateur une fois cuisinés !

 

Bon ap



12/12/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour