la vache qui cuit

la vache qui cuit

La vitesse des garnitures

Quoi manger aujourd’hui? C’est une question que je me pose presque toujours sur mon corner au Bon Marché en attendant mes clientes…mes collègues connaissent bien ce problème !  Et je suis exigeant et je ne cède pas aux plats déjà prêts, non jamais ! (ce n’est pas vrai, mais je cherche de en pas abuser).

Si je suis en repos, je sors et je vais faire mes courses dans le 18eme pour recréer les recettes de chez moi ou pour en expérimenter des nouvelles, autrement j’essaie d’ouvrir mon frigo et préparer vite fait un repas gourmand et équilibré…pas facile !
Par contre, dans notre congélateur est très probable trouver de la viande ou de poisson à repasser dans une poêle avec un peu d’huile et d’ail ou de vin ou citron – cuisson la plus vite – mais quoi manger avec ?

Voilà des garnitures vraiment faciles !

EPINARDS REPASSES‘
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 5 min
Pour 2 personnes
- épinards frais en feuille
- olives de Taggia ou noir, mais conservé dans l’huile, pas en saumure
- 1 gousse d’ail
- piment
- sel
- huile d’olive extra vierge
- poêle ou wok
 
Les épinards doivent être frais, la chose plus facile et rapide c’est d’acheter les sachets déjà prêts à l’usage au supermarché, même s’ils ne sont pas de la meilleure qualité. La chose meilleure en effet c’est  d’aller au marché et acheter les épinards chez les paysans (comme tous les légumes) et le nettoyer nous-mêmes, en le repassant mille fois dans l’eau pour enlever la terre…mais qu’en l’écrivant je n’ai plus l’envie de le préparer, trop long…Donc, sachet d’épinards c’est suffisant pour deux personnes et on l’ouvre et c’est tout.

On réchauffe l’huile (voir recette lentilles pour comprendre quoi pas faire !) et on y ajoute l’ail coupé à moitié, on le fait dorer, on y ajoute les olives, possiblement dénoyautées, le piment et à la fin les épinards. On les repasse – soute- jusqu’à quand ils deviennent souples, encore croquantes, plus avec l’aspect de la salade : ils doivent rester vert émeraude foncé, pas devenir vert kaki ! Ça veut dire environ 2 minutes à feu vif ! Ajouter le sel et les accompagner à la viande ou au poisson.

C’est une recette que j’ai essayé une dimanche avec mes grandes mères et mon frère : moi et ma mère on avait plus de temps pour préparer la garniture, car je m’étais réveillée trop tard pour l’aider en cuisine(le samedi on sort et on s’amuse, n’est-ce pas ?) et la préparation des lasagnes avait pris du temps. Dans le frigo on avait des épinards en sachet et des olives…pourquoi pas les accompagner ? Super et juste un peu piquants !

CAROTTES AU BALSAMIQUE
Temps de preparation 5 min
Temps de cuisson 7 min
Pour 2 personnes
- 4 carottes
- persil
- 1 cuiller café de vinaigre balsamique de Modena
- ¼ de gousse d’ail
-sel
- huile d’olive extra vierge
- petit casserole

C’est plus long à l’écrire que à l’exécuter cette recette !
Il faut nettoyer et monder les carottes, les râper pas trop fines (utilisez la surface avec les trous plus larges de la râpe) , les mettre dans la casserole avec l’ail coupé en petit morceaux, avec un peu de sel, le vinaigre et un peu d’eau ( elle ne doit pas dépasser le niveau des carottes). Feu vif jusqu’à quand l’eau est complètement évaporée, donc ajouter le persil nettoyé et morcelé finement. Hors du feu ajouter l’huile d’olive, environ une cuiller. Servir-les tièdes.

Garniture que ma grand-mère a inventé pendent un des mes innombrables régimes…en effet je les mangeais sans huile, donc avec un apport calorique minimum ! Et cette fois-là j’ai perdu beaucoup de kilos, en mangeant souvent à l’extérieur, à cause de mes études – comme garniture n’est pas à manger trop chaude, ni trop froide, donc parfaite à sortir de sa boite dans notre sac à dos !

PETITS POIS VERT
Temps préparation 2 min
Temps cuisson 7 min
Pour 2 personnes
- 400 gr petit pois
- ¼ oignons rouge
- petit morceau de beurre
- sel
Poêle  ou wok

 

Petits pois faits par ma mère: oignon pas coupé et elle ajoute de l'eau...ils sont plus bouillis que repassés

 

 

Les petits pois sont super bons quand ils sont frais, mais on ne trouve pas mal congelées ! Et la recette c’est un base spectaculaire pour faire des sauces pour les pâtes : juste en lui ajoutant des autres ingrédients vous pourrais toucher le ciel !
Quand même, la recette on la commence en coupant très finement l’oignon, en faisant réchauffer la poêle ou wok avec le beurre et juste un fil d’huile d’olive (ça sert à ne pas faire bruler le beurre, oui, petit conseil !), en suite il faut faire dorer l’oignon (voire toujours la recette des lentilles pour comprendre comment faire), on ajoute le petits pois encore congelées et on les laisse décongeler dans la poêle a feu pas trop vif. Ils doivent garder leur vert intense et rester croquantes. Le sel est à ajouter qu’à la fin. Pour qui aime le poivre, il s’accompagne très bien à cette assiette. Moi personnellement je ne l’adore pas et j’évite de l’utiliser trop suivant, je préfère plutôt le piment ou autres épices.

Cette recette c’était le début d’une quiche que j’ai découverte sur un journal de cuisine il y a…my god…15 ans ?! Je suis vieille ! Mais vraiment…je me souviendrai toujours ma réaction au moment dans lequel j’ai ajouté l’oignon au beurre fondu…mon nez s’est rempli d’un parfum – oui, parfum- paradisiaque…doux, mais acre, un rêve ! Je crois que l’unique odeur en cuisine qui puisse en être mieux c’est l’odeur du beurre, sucre et vanille des gâteaux dans le four. Si ce n’est pas vrai, j’attends vos avis !

POMODORI COA SEGOEA
Temps de préparation 8 min
Pour «2 personnes
- 5 tomates rouges
- ½ oignon rouge
- origan ou basilic
- huile extra vierge d’olive
- vinaigre de vin

Je pourrais vivre que des tomates ! Je le sais, je dis la même chose pour toutes les assiettes et aliments que j’aime ! Mais je ne peux pas imaginer ma vie sans tomates, simple.  Je les mange au moins 5 fois chaque semaine, au moins. Et cette recette c’est la plus facile de toutes ! Je l’ai appris, mais changée un peu, par mes voisines, avec lesquelles j’ai grandie, ma deuxième famille, avec des origines siciliennes, où les tomates sont notamment à la base de la cuisine.

Il faut trouver des tomates vrais, ça veut dire qui en le prenant et en le portant au nez ils doivent avoir leur typique odeur : de tomate ! Ici ce n’est pas du tout facile les trouver : une différence que j’ai remarqué avec l’Italie est que les légumes n’ont pas un gout intense, surtout les tomates. Quand même, le meilleur conseil est de préparer cette recette en été, la saison des tomates !

Lavez-les et sur un planche, découpez-les en petits cubes, environ 1,5 cm x 1,5 cm. Prenez l’oignon, coupez-le très finement, mettez l’ensemble de tomates, avec leur eau, et d’oignons dans une boule, ajouté l’origan ou le basilic coupé avec les mains ( jamais avec le couteau, car il va devenir noir),  salez, ajoutez le vinaigre à plaisir et à la fin l’huile !  Et goutez, laissez que tous les parfums vous envahissent ; que la consistance de tomates et de l’oignons vous y enlèvent ; que l’acidité du vinaigre et des tomates se mélange avec la douceur de l’oignon. Faites y l’amour ! Avec un morceau du pain sera l’orgasme !

Mes voisines mélangent normalement à la place de tomates et oignons, tomates et ail cru, coupé en morceaux, sans le cœur…ça peut être un croute fantastique à n’importe quelle heure, autre qu’une garniture pour n’importe quelle assiette !

J’y reviendrai surement sur cet argument, parce que j’adore manger que des légumes bien cuisinés  et assortis, je ne pourrais pas avoir de la viande dans mon assiette, mais sans garniture je ne peux pas penser d’avoir eu un vrai repas !

J’attends votre avis.

Buona gironata e predetevi il tempo per cucinare e gustare quel che avete nel piatto !



01/02/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour